PQ Phonothèque québécoise
Musée du son
Sauvegarder, documenter et diffuser le patrimoine sonore

Extraits sonores des invités (Histoire des maisons de disques)
Bouchard, Nicolas

Producteur (Tir groupé) et responsable de la distribution (Fusion)

 

Extraits : 

Avènement de la musique alternative montréalaise et de la compagnie Cargo - Ravatelle, Jean-Marc / Bouchard, Nicolas, (44’’ / 273K), enregistré le 22/02/2003

Évolution des collectifs en musique alternative montréalaise - Ravatelle, Jean-Marc / Bouchard, Nicolas, (56’’ / 350K), enregistré le 22/02/2003

Évolution de la distribution de la musique alternative montréalaise - Ravatelle, Jean-Marc / Bouchard, Nicolas, (45’’ / 282K), enregistré le 22/02/2003

Anecdote d’une séance d’enregistrement du groupe BARF - Bouchard, Nicolas / Ravatelle, Jean-Marc, (1’04’’ / 393K), enregistré le 22/02/2003

Émergence de l’auto-production dans les années 1980 - Bouchard, Nicolas, (44’’ / 271K), enregistré le 22/02/2003 

Projet de réédition de l’œuvre de Claude Péloquin et Jean Sauvageau - Bouchard, Nicolas, (1’09’’ / 431K), enregistré le 22/02/2003

Politique de sélection chez Tir groupé et présentation de maquette - Bouchard, Nicolas, (1’36’’ / 594K), enregistré le 22/02/2003

 

 

 

Résumé de l'entrevue :

Bouchard, Nicolas : Producteur (Tir groupé) et responsable de la distribution (Fusion)


Nicolas Bouchard et Jean-Marc Ravatelle présentent l'historique des premières étiquettes de musiques populaires alternatives, et des premiers distributeurs, dont Bonaparte et Cargo. Le mouvement punk a suscité l'avènement de l'auto-production, d'abord dans le milieu anglophone (en 1976 environ) puis 5 ans plus tard dans le milieu francophone; le groupe français Bérurier noir a été un élément déclencheur de la progression de l'auto-production au Québec. Des regroupements de musiciens, en musique actuelle d'abord puis en musique alternative, ont permis une meilleure accessibilité aux équipements de studio. Certaines associations sont décrites, comme Alliance St-Laurent, l'Usine, Ondes de choc…


Ils retracent l'émergence de la musique alternative au Québec et présentent quelques étiquettes, dont Psyche Industry en 1983, Cargo, Tir groupé. Ils argumentent sur le son particulier des groupes de Montréal, insistant sur l'éclectisme de ceux-ci : Me, Mom and Morgenthaler, The Asexuals, The Snitches, Montsy Cantsin. Ils font part de quelques considérations sur l'empreinte culturelle dans un contexte de mondialisation.

Ils commentent le phénomène des compilations et racontent l'arrivée de la SOPREF (Société pour la promotion de la relève musicale de l'espace francophone), suite à la faillite de Cargo.

Nicolas Bouchard explique la structure de Tir groupé et présente le catalogue et les rééditions : l'Infônie, Maledictus Sound, et bientôt Claude Péloquin. Il décrit une séance d'enregistrement du groupe BARF et du réalisateur Roby Finker, qui travaille maintenant au Cirque du Soleil. Il parle aussi de son travail chez le distributeur Fusion III.

Les deux invités décrivent les artistes ayant participé à la compilation de groupes alternatifs de Montréal et Québec, intitulée Lâchés lousses. Ils expliquent les critères de sélection : expérience de la scène et des tournées, sens de l'organisation et de la gestion, look, plan de carrière et objectifs réalistes, réseau, coûts de production, coups de cœur.

Ils parlent de la difficulté du marché du disque où les disquaires prennent moins de risques et offrent moins d'espaces pour la variété des artistes et des genres; le téléchargement (MP3) fait mal aussi à l'industrie. Suite aux fusions, il y a beaucoup moins de disquaires indépendants, au choix plus risqué, à Montréal et au Québec qu'en Ontario.

Jean-Marc Ravatelle explique son travail de programmateur aux Coups de cœur francophones; l'éclatement des genres est remarquable.

***

L’intégrale de l’entrevue (en cassette DAT numérique) ainsi qu’un résumé détaillé et indexé dans la base de données de la Phonothèque sont disponibles pour la consultation au bureau de la Phonothèque québécoise.

 

 

Histoire des maisons de disques (chronologie)

bibliographie

Lien  vers l'exposition virtuelle (MVC) : 

l’histoire des maisons de production de disques indépendantes à Montréal 

 

Extraits des entrevues sur le patrimoine sonore :

Index des invités (par nom)

Index thématique

Index des professions et intérêts des invités

Liens vers des sites reliés aux activités des invités

 

La Phonothèque Inventaires et bases Projets réalisés

 

 


Accueil

PQ

Tous droits réservés
© 1997 Phonothèque québécoise / Musée du son.
Mise à jour le 29 septembre 2003

URL http://www.phonotheque.org/f/archives.html